Actualité

Invitation réunion publique le 12 décembre à 19h à la Cordée – 69003

Dans un peu moins de 4 mois, les élections municipales et métropolitaines !

Nous vous invitons à découvrir notre projet et l’équipe qui le portera pendant cette campagne à l’occasion d’une réunion publique d’information qui se tiendra le :

12 décembre 2019, à 19h, à la cordée (61 cours de la liberté, 69003)

Nous comptons sur votre présence que vous pouvez confirmer, svp, en cliquant sur CE LIEN. (si le clic ne fonctionne pas, copier/coller le lien suivant dans votre navigateur, merci https://civicrm.100pour100citoyens.fr/civicrm/event/info?reset=1&id=7 )

Suite à votre inscription (Attention bien valider en cliquant sur « Enregistrer« ) vous recevrez une confirmation par email avec l’ensemble des informations (adresse, horaire..)

La Team_Com 100%Citoyens

 

Une nouvelle approche et des idées neuves pour accroître l’offre de logements accessibles

Explosion des prix au m² (+200% en 15 ans), forte diminution de la construction sur les dernières années, départ de familles vers les pourtours de la Métropole, tel est schématiquement la situation du logement sur notre territoire, et en particulier à Lyon.

Les prix à la vente sur Lyon atteignent déjà, ponctuellement les 8000€/m² et le seuil de 5000€/m² comme prix moyen sera atteint sous peu. Les prix des loyers ont aussi augmenté, dans une moindre mesure, mais de façon plus rapide que l’évolution du salaire médian. Le logement est ainsi devenu une contrainte économique pour la plupart des habitants de notre ville. Même les propriétaires qui percevaient cette hausse continue de façon satisfaisante commencent à s’inquiéter.
Lyon est d’ailleurs la grande ville de France qui compte le moins de propriétaires.

La majorité sortante est responsable de cette situation. Longtemps, elle n’a rien voulu faire. Elle considérait même la hausse des prix comme un marqueur de réussite du rayonnement devenu l’alpha et l’oméga des politiques menées ici. Seule la mixité sociale constituait un objectif des programmes de construction, objectif louable mais insuffisant. Dès lors, lorsque les élus ou les candidats répètent le même mantra depuis des années « subventionner davantage, libérer davantage de foncier pour construire plus », on ne peut s’en satisfaire.

Il est temps de changer d’approche et de conjuguer la vision d’une Métropole décentralisée avec de nouveaux outils.

Lyon et Villeurbanne concentrent l’explosion des prix. C’est le fruit d’une volonté d’hyper centralisation de la Métropole. 100%Citoyens a la volonté de rééquilibrer le territoire en permettant à de nombreux lieux de centralité d’émerger (voir nos propositions sur la mobilité). Nous rééquilibrerons et diffuserons ainsi l’attractivité sur l’ensemble de la Métropole et allégerons la tension sur le foncier de l’hyper centre.

Il nous faut aussi construire différemment. Le foncier solidaire lancé récemment par la Métropole est une bonne idée, bien qu’elle arrive tardivement et sur un faible volume. Il en faut d’autres.

Nous soutiendrons les entrepreneurs qui proposent de nouveaux modes de construction, moins chers et plus respectueux de l’environnement. Certains ont déjà essayé sur le territoire, ils se sont heurtés à un refus de changer d’habitude et ont renoncé. Avec 100%Citoyens, ils seront les bienvenus. Nous pensons notamment à la construction modulaire ou à la construction bois, absentes d’un territoire demeuré 100% béton.

Nous permettrons l’ajout d’un niveau à de nombreux immeubles anciens existants avec un objectif de végétalisation de la toiture. Nous conjuguons ainsi l’augmentation de l’offre de logements avec un nouvel urbanisme pour une ville tempérée. Cette mesure pourra aussi concerner tous les immeubles qui sortent de terre en ce moment. La nécessaire végétalisation de la ville annoncée dans de nombreux programmes ne les empêchent pas d’avoir des toits terrasses parfaitement minéralisés….

En complément de la construction, nous agirons sur la meilleure gestion du parc locatif existant. Le taux de vacance demeure très élevé (8.5% sur Lyon et 7.5% sur la Métropole). La réduction de la vacance, en premier lieu du parc privé des acteurs publics, permettra de remettre sur le marché plusieurs milliers de logements.

Nous soutiendrons l’émergence d’une offre de co-housing pour un habitat intergénérationnel. En effet, en ville, se croisent des personnes âgées qui souhaitent demeurer dans leurs logements et des jeunes actifs qui cherchent à accéder à un logement à moindre frais. Quelques associations travaillent à les rapprocher avec un contrat de location assorti de services quotidiens. Elles œuvrent seules aujourd’hui. Nous ferons de cet objectif d’habitat intergénérationnel une politique locale ambitieuse.

Faire en sorte que les habitants puissent accéder à une offre de logements à un prix raisonnable est un élément essentiel de l’attractivité de Lyon et de la Métropole de demain. Y parvenir nécessitera de « bousculer » les habitudes, de faire preuve d’imagination et de la volonté d’expérimenter. Nous apportons, au sein de 100%Citoyens, les idées et les compétences pour le faire.