Actualité

Le coronavirus, révélateur du télétravail pour la Métropole de Lyon ?

Pour éviter à leurs salariés de propager le virus ou d’être contaminés, les entreprises peuvent ponctuellement imposer le télétravail comme le permet l’article Article L1222-11 du code du travail en cas d’épidémie. C’est ce qui est massivement pratiqué en Chine depuis plusieurs semaines et c’est ce qui va probablement se mettre en place dans la métropole de Lyon dans les semaines qui viennent.

Si le télétravail peut apparaître comme un antidote de circonstance aux conséquences économiques du coronavirus, il constitue aussi un véritable levier pour réduire les très nombreux effets négatifs des centaines de milliers de déplacements domicile-travail que connaît la métropole lyonnaise chaque jour :

  • 142 heures de bouchons par an, soit plus de 3 semaines de journées travaillées perdues (1) ;
  • un dépassement systématique et persistant de la pollution de l’air au dioxyde d’azote depuis 10 ans (la Métropole de Lyon a été condamné récemment par la Cour de justice de l’Union Européenne) (2) ;
  • une accidentologie accrue (50% des accidents du travail mortels sont dus aux accidents de la route). (3)

S’organiser pour travailler à distance permettrait de répondre efficacement aux différentes épidémies de grippe, mais aussi aux épisodes de circulation alternée, aux grèves, aux intempéries et aux travaux, qui, de façon cumulée, constituent un nombre de jours importants où la circulation automobile est problématique.

100%Citoyens veut démocratiser les nouvelles formes de travail (télétravail, coworking) à travers plusieurs actions phares :

  • doter la métropole de 50 hubs de travail à distance, aux portes de la métropole,
  • permettre à une partie importante de ses agents de pratiquer le télétravail à domicile et dans des tiers-lieux,
  • lancer un vaste défi métropolitain sur le télétravail pour sensibiliser les employeurs publics et privés à pratiquer le télétravail ;
  • inciter les employeurs à pratiquer le télétravail (crédits carbone, certificats d’économie d’énergie, réduction de la taxe transport, etc.).

Très efficace en cas de crise, le télétravail l’est aussi en temps normal. C’est un levier de performance économique et environnementale pour les entreprises et les collectivités publiques.

Contact Jean Pouly : rédacteur de la note / 06.34.18.09.16
contact presse : 06.35.15.03.19
contact@100pour100citoyens.fr

 

Retrouvez nos propositions sur notre chaîne Youtube
Téléchargez le communiqué de presse.

(1) https://www.leprogres.fr/rhone/2020/01/29/les-lyonnais-ont-perdu-142-heures-dans-les-bouchons-en-20192

(2) https://www.lyoncapitale.fr/actualite/pollution-de-l-air-a-lyon-et-11-villes-la-france-condamnee/?fbclid=IwAR3lmESVddOcx5cZRWBDQROHSFI-JD0rbk8HhHHTLyNJzz-LTJUnPOUpRCw3

(3) https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/risque-routier/risque-routier

 

 

 

Projet Métamorphose pour faire tomber le mur de verdun

Le mardi 25 février 2010, Denis Broliquier et Eric Lafond ont présenté le projet Métamorphose.

Perrache, sans mur de Verdun, pour une dynamique positive d’un projet pensé pour la ville et ses habitants !

 

Dans le respect de l’histoire et de l’identité des lieux ce projet est solidement implanté entre nature et culture.

C’est un quartier retrouvé, une ville qui change d’image, une respiration, une double perspective Rhône-­Saône, la place Carnot agrandie de 11 000 m2 et une reconquête des berges du Rhône en rive droite .

Multi-­‐modalité : toutes les fonctions actuelles sont conservées, améliorées, enrichies. Train, tram, métro, bus, cars et aérotram.

Un tunnel « mode doux » et transports en commun sous Fourvière permettra une liaison Perrache / Gorge de Loup.

La voie souterraine routière permet de libérer totalement la rive droite du Rhône du trafic et de la densité autoroutière et de recycler les pollutions.

Avec une sortie en rive gauche c’est une jonction au périphérique à Saint-­‐Fons puis la connexion à l’A450 dans un secteur qui n’est pas un centre urbain.

Un parc urbain sur 6 kilomètres de long, en rive droite du Rhône reliera les nouveaux parcs créés à ceux existants

Notre projet est une forme élégante et pertinente de « bouclage du périphérique », sans l’Anneau des Sciences.
Il n’y aura pas d’échangeurs en zones nature ou proches de secteurs sensibles.

C’est moins de pollution de l’air, des espaces verts en pleine terre et des jardins partagés. Les constructions en îlots jardins seront le gage d’une qualité de vie sur la durée.

Un budget qui reste modeste au regard des améliorations apportées. Un projet basé sur la transparence et l’implication citoyenne.

Si vous souhaitez recevoir le projet complet (enfin télécharger ou le consulter en ligne) merci de bien vouloir nous laisser vos coordonnées en utilisant ce formulaire.
Merci

Alliance avec Positivons Lyon pour nos communes notre ville et notre métropole

Lyon, le 7 février 2020.

« Dans un contexte de division des forces politiques locales, les gens de bonne volonté se rassemblent autour d’un projet. Nous pouvons le faire justement parce que nous avons un projet. Cette volonté de porter des réponses politiques différentes à initier chacune de nos démarches. Elle nous conduit naturellement à regrouper nos énergies aujourd’hui pour porter plus fortement ce projet

A Lyon et dans la Métropole, nous pouvons et nous devons faire mieux. Après 3 mandats consacrés au rayonnement international de notre territoire, il est temps de consacrer autant d’énergie à la qualité de service proposé aux habitants, à leur qualité de vie quotidienne. Nous pouvons le faire avec de l’imagination et une nouvelle génération d’hommes et femmes qui se rappelleront qu’être élu, c’est d’abord être un représentant. Plus important encore, nous devons le faire. Nous avons en effet ici les moyens de trouver des solutions à des difficultés face auxquels d’autres territoires, et même l’État sont démunis aujourd’hui.

C’est pourquoi, notre projet s’appuie sur des approches nouvelles, des propositions concrètes, et des outils que nous proposons à nos concitoyens pour faciliter le quotidien et être à la hauteur des enjeux de notre époque : l’éducation, la préservation de l’environnement et l’emploi.

Denis Broliquier mènera nos équipes pour la Ville de Lyon,
je les représenterai pour la Métropole.

Eric Lafond

Réunion publique le 17 Janvier à 19h30 – InspironsLyon –

Pour les 15 et 22 mars prochains, vous pouvez faire de belles choses !
(élections municipales et métropolitaines sont dans 2 mois ! )

Nous vous invitons à venir rencontrer les équipes, échanger sur les projets et plus si affinité :-). Cette réunion publique d’information qui se tiendra le :

Vendredi 17 janvier à 19h30, à la cordée Liberté (69003)

Nous comptons sur votre présence que vous pouvez  nous confirmer dès à présent, en cliquant sur CE LIEN.
https://short.100pour100.org/reu1701

Suite à votre inscription vous recevrez par email une confirmation avec l’ensemble des informations (adresse, horaire..)

La Team_Com 100%Citoyens

Une nouvelle approche et des idées neuves pour accroître l’offre de logements accessibles

Explosion des prix au m² (+200% en 15 ans), forte diminution de la construction sur les dernières années, départ de familles vers les pourtours de la Métropole, tel est schématiquement la situation du logement sur notre territoire, et en particulier à Lyon.

Les prix à la vente sur Lyon atteignent déjà, ponctuellement les 8000€/m² et le seuil de 5000€/m² comme prix moyen sera atteint sous peu. Les prix des loyers ont aussi augmenté, dans une moindre mesure, mais de façon plus rapide que l’évolution du salaire médian. Le logement est ainsi devenu une contrainte économique pour la plupart des habitants de notre ville. Même les propriétaires qui percevaient cette hausse continue de façon satisfaisante commencent à s’inquiéter.
Lyon est d’ailleurs la grande ville de France qui compte le moins de propriétaires.

La majorité sortante est responsable de cette situation. Longtemps, elle n’a rien voulu faire. Elle considérait même la hausse des prix comme un marqueur de réussite du rayonnement devenu l’alpha et l’oméga des politiques menées ici. Seule la mixité sociale constituait un objectif des programmes de construction, objectif louable mais insuffisant. Dès lors, lorsque les élus ou les candidats répètent le même mantra depuis des années « subventionner davantage, libérer davantage de foncier pour construire plus », on ne peut s’en satisfaire.

Il est temps de changer d’approche et de conjuguer la vision d’une Métropole décentralisée avec de nouveaux outils.

Lyon et Villeurbanne concentrent l’explosion des prix. C’est le fruit d’une volonté d’hyper centralisation de la Métropole. 100%Citoyens a la volonté de rééquilibrer le territoire en permettant à de nombreux lieux de centralité d’émerger (voir nos propositions sur la mobilité). Nous rééquilibrerons et diffuserons ainsi l’attractivité sur l’ensemble de la Métropole et allégerons la tension sur le foncier de l’hyper centre.

Il nous faut aussi construire différemment. Le foncier solidaire lancé récemment par la Métropole est une bonne idée, bien qu’elle arrive tardivement et sur un faible volume. Il en faut d’autres.

Nous soutiendrons les entrepreneurs qui proposent de nouveaux modes de construction, moins chers et plus respectueux de l’environnement. Certains ont déjà essayé sur le territoire, ils se sont heurtés à un refus de changer d’habitude et ont renoncé. Avec 100%Citoyens, ils seront les bienvenus. Nous pensons notamment à la construction modulaire ou à la construction bois, absentes d’un territoire demeuré 100% béton.

Nous permettrons l’ajout d’un niveau à de nombreux immeubles anciens existants avec un objectif de végétalisation de la toiture. Nous conjuguons ainsi l’augmentation de l’offre de logements avec un nouvel urbanisme pour une ville tempérée. Cette mesure pourra aussi concerner tous les immeubles qui sortent de terre en ce moment. La nécessaire végétalisation de la ville annoncée dans de nombreux programmes ne les empêchent pas d’avoir des toits terrasses parfaitement minéralisés….

En complément de la construction, nous agirons sur la meilleure gestion du parc locatif existant. Le taux de vacance demeure très élevé (8.5% sur Lyon et 7.5% sur la Métropole). La réduction de la vacance, en premier lieu du parc privé des acteurs publics, permettra de remettre sur le marché plusieurs milliers de logements.

Nous soutiendrons l’émergence d’une offre de co-housing pour un habitat intergénérationnel. En effet, en ville, se croisent des personnes âgées qui souhaitent demeurer dans leurs logements et des jeunes actifs qui cherchent à accéder à un logement à moindre frais. Quelques associations travaillent à les rapprocher avec un contrat de location assorti de services quotidiens. Elles œuvrent seules aujourd’hui. Nous ferons de cet objectif d’habitat intergénérationnel une politique locale ambitieuse.

Faire en sorte que les habitants puissent accéder à une offre de logements à un prix raisonnable est un élément essentiel de l’attractivité de Lyon et de la Métropole de demain. Y parvenir nécessitera de « bousculer » les habitudes, de faire preuve d’imagination et de la volonté d’expérimenter. Nous apportons, au sein de 100%Citoyens, les idées et les compétences pour le faire.