F.A.Q.

Nous sommes indépendants de tout parti politique ou de toute démarche partisane. Nous sommes modérés parce que nous ne pensons pas qu’une démarche politique aux extrêmes puisse être utile à la société française.

Nous sommes tous bénévoles et non élus, simple citoyens de la métropole de Lyon.
Pour luter contre la corruption il faut renforcer la transparence, en finir avec le cumul des mandats et des fonctions. Nous militons pour que les élus soient obligés d’avoir un casier judiciaire vierge comme pour 396 autres métiers dans notre pays.
Bien sûr, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Si le projet que nous proposons vous intéresse, vous pouvez être candidat(e)s avec nous sur la ville de Lyon (221 personnes) ou sur la Métropole (150 personnes).
Nous avons réalisé de nombreuses vidéos, diffusées sur notre chaîne et autres réseaux sociaux afin de pouvoir présenter nos propositions d’amélioration en faisant un peu de pédagogie sur les enjeux de chaque sujet : mobilité, sécurité, transport, école etc.. Vous pouvez sur les réseaux sociaux et autour de vous en parler pour faire connaître nos propositions.

Un engagement politique, comme un engagement associatif, peut varier de quelques heures à l’essentiel de votre temps libre en fonction de votre degré de motivation.
Pour les élus nous estimons que les fonctions à l’exécutif (mairie de Lyon ou Métropole de Lyon, adjoints, vice-présidences) exigent d’y accorder un temps plein afin de pouvoir réellement être au service des citoyens.

Nous pensons que Lyon peut se transformer rapidement et utilement pour ses habitants en essayant de nouvelles approches : parking relais plutôt que périphérique, Aérotram plutôt que métro (10 fois moins cher), privilégier une autre approche de a sécurité avec une police de proximité connue des habitants, investir dans l’école primaire (cantine de qualité et péri-scolaire gratuit) et les collèges (ouverts toute l’année) afin que nos enfants puissent mieux réussir à Lyon, réduire considérablement nos déchets et aider les habitants en leur offrant des solutions et des alternatives et non des interdictions et des obligations.
Nous ne cherchons pas des places mais souhaitons imposer de nouvelles idées dans le débat public. Tout accord se fera exclusivement sur la base du contenu du projet.
Nous pensons qu’il faut travailler à budget constant hors inflation et que la collectivité doit trouver en interne et sans dégrader ses capacités d’investissement futures, les ressources pour financer les nouveaux projets.