Le sport est un formidable vecteur d’intégration sociale, probablement le plus juste et le plus équitable. L’intérêt et le budget qui lui est consacré depuis 2 mandats est en diminution constante. Son importance doit être considérée dans son ensemble.
Nous l’abordons sous 4 grands aspects :
– Financement : les crédits accordés aux associations et sociétés sportives sont majoritairement orientés vers les grandes équipes ou manifestations, OL, Lou rugby, Asvel, au détriment des petites équipes moins visibles, mais dont la fonction d’intégration sociale est toute aussi importante (ex AS Duchère). C’est la raison pour laquelle nous veillerons au financement juste et équitable de tous les acteurs du sport. Par exemple, conditionner le financement pas seulement aux résultats, mais également aux services rendus par l’association sportive (actions sur le périscolaire, …) et à ses résultats financiers (financement moins important de la part de l’acteur publique si une société sportive fait des bénéfices).
– Gestion des équipements sportifs : oublions les effets d’annonces tel que le grand « plan piscine » que nous attendons depuis maintenant 2 mandats. Nous dégagerons des économies pour rénover les équipements existants, mais surtout en optimiserons l’utilisation par des plages horaires d’ouvertures plus importantes, en passant une convention de délégation avec les clubs utilisateurs. Les présidents et bénévoles de clubs doivent être, et souhaitent être d’avantage responsabilisés.
Le secteur public (club de remise en forme principalement) dispose d’équipements performants et en bon état, est bénéficiaire au point de vue financier, alors qu’il supporte des contraintes plus fortes que le secteur non marchand : tva, salariés, loyers, absence de subventions. Rapprochons ces deux acteurs (associations et centres privés) pour trouver des solutions (conventions de mise à disposition, partenariats) afin d’assurer la pérennité des 2 acteurs aux objectifs différents mais convergents.
– Actions auprès des jeunes et des seniors : assurer l’accès aux sports dès le plus jeune âge et jusqu’à la fin du grand âge. Le sport forge les personnalités mais permets de vivre en bonne santé plus longtemps, et de garder du lien social .
– Actions à mener en faveur des sportifs de haut niveau pour pouvoir mener des études mais également une carrière sportive sans devoir s’expatrier ou abandonner ses rêves.
Voici quelques axes à mener, toujours dans l’esprit de faire mieux avec moins, d’optimiser et de trouver des solutions pérennes et actionnables à court et moyen termes.